Conférences

Je suis disponible pour donner des conférences!

  • Sensibilisation et informations relatives aux syndromes d’Ehlers-Danlos;
  • Savoir trouver le bonheur;
  • Une aventure chinoise avec les pandas géants.


Mon tarif est d’un minimum de 250$ pour une conférence de 45min sans période de questions et varie selon l’emplacement, le type d’événement et la taille du public.
Mes frais de déplacement et un per diem, ainsi que les frais d’hébergement, le cas échéant, incluant les frais de mon accompagnateur, doivent également être couverts.

 

Les surprises de la vie m’ont donné matière à conférences, ainsi que l’expérience nécessaire.

Ayant fait des cours de théâtre au cégep, puis ayant été impliquée en politique étudiante à l’université, j’ai acquis une bonne expérience dans l’art de parler devant les gens.
J’ai été plus tard responsable aux communications d’une association de patients, ce qui a mené à diverses entrevues (radio, journaux).

Cependant, j’ai eu un « crash course » en discours public et communications médiatiques lors de l’aventure d’une vie en Chine en 2010 : un concours international permettant d’aller travailler avec les pandas géants à Chengdu. Dès l’annonce de ma sélection parmi les 12 participants internationaux, j’ai reçu des demandes d’entrevues, en anglais comme en français, à la radio, à la télé et dans les journaux. Cependant, le gros de l’exposition médiatique s’est produit après notre arrivée à Chengdu, où en plus de conférences de presse, on a fait des entrevues, surtout télévisées pour les médias de partout dans le monde (France, Italie, Chine, États-Unis, etc).

À mon retour j’ai donné quelques conférences sur cette aventure, à la demande d’amis et de connaissances, et j’ai eu la piqûre!

J’ai depuis fait quelques entrevues, surtout écrites, à propos du syndrome d’Ehlers-Danlos, dont je suis atteinte, et de ce qui s’y rattache. Le Regroupement québécois des maladies orphelines m’a d’ailleurs demandé de créer un vidéo sur le sujet, qui est utilisé lors de conférences d’information auprès des médecins. J’ai également créé un blogue pour sensibiliser les gens à cette maladie et à ce qu’est la vie de quelqu’un atteint d’une maladie rare, chronique et incurable.

Sensibilisation et informations relatives aux syndromes d’Ehlers-Danlos : Historique de l’apparition des symptômes et de l’errance thérapeutique. La recherche de réponse en allant de médecin en médecin. Les conséquences du SED sur la vie en général et sur le quotidien. Explications de la maladie elle-même (critères diagnostiques, symptômes courants, prévalence, cause, génétique, pronostic et traitements).

Savoir trouver le bonheur : Ma vie avec le syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (incluant une explication rapide de la maladie), et comment je réussis à être heureuse. Mes trucs pour trouver le bonheur et ma conviction que tout le monde peut être heureux, peu importent les circonstances.

Une aventure chinoise avec les pandas géants : Récit de voyage, du concours m’ayant permis d’aller en Chine jusqu’aux expériences du voyage lui-même (visite de lieux historiques, nouvelles amitiés internationales, toucher aux pandas et les nourrir, etc), incluant le tourbillon médiatique. Inclut des informations pertinentes sur le panda géant. En filigrane, le fait de vivre tout cela en étant atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile. Présentation avec photos.

Évidemment, chacune de ces conférences est suivie d’une période de question, et peut être adaptée aux besoins du client.